vendredi 27 juillet 2012

Paris, Lorient et Rennes été 2010

Voici un copier coller (avec quelques petits ajouts) de mon texte sur notre (mon copain et moi) voyage à Paris, Lorient et Rennes. J'aimerais mettre tous mes récits de voyage aux même endroits. C'est la raison de ce nouveau blogue.


Nous sommes de retour de Paris depuis dimanche après-midi. Je commence à me remettre tranquillement du décalage horaire (on est fatigué très tôt et on se lève de bonne heure!!). Mon copain et moi sommes allés à Paris, Lorient et Rennes pour nos vacances. Ça faisait plusieurs années que je voulais partir en France, et voilà cette année on l'a fait! Nous sommes partis 11 jours. Nous sommes arrivés à Paris le 30 juin à 12h heure de France.  Nous avons loué un studio pour nos quatre premiers jours à Paris. Ça été du sport à monter les 6 étages à pied avec les valises et à chaque fois qu'on sortait. J'ai pas perdu d'entraînement pour mes jambes. Je me suis reposée un peu, alors que François est parti faire un petit tour et allé acheter du pain pour avoir de quoi déjeuner le lendemain. Nous avons ensuite visité l'église de St-Eustache qui était au coin de la rue et fait le tour du coin pour trouver un peu de nourriture pour le déjeuner (de quoi mettre sur le pain, des oeufs et des fruits). On s'est couché très tôt le jour de notre arrivé. On a soupé dans un restaurant italien, j'ai pris des tagliatelle carbonara, mais j'étais tellement fatiguée (à cause qu'on a fait un vol de nuit et on n'a pas vraiment dormi dans l'avion, en plus du décalage horaire, ça fesse pas mal! une grosse nuit blanche) que j'ai même pas fini mon assiette, j'en avais mal au coeur tellement je dormais debout. On a passé la nuit sur les couvertures, car il faisait très chaud. 

Le lendemain on a déjeuné au studio et nous sommes partis faire une grande marche. Nous sommes passés devant le petit et grand palet et dans la cour. On a passé à coté du Louvre. On a ensuite marché vers l'arc de triomphe et on s'est arrêté manger un sorbet chez Haagen-Dazs. Wow! On a été en dessous de arc et ensuite dirigé vers la fameuse tour Eiffel. On a ensuite pris le métro pour revenir au studio. Premier essai du métro de Paris, on a intérêt à se tenir car ça bouge pas mal. On a soupé à la maison ce jour là, du steak avec de la salade. Le soir, on a fait une petite marche proche de notre studio. On a de la misère à dormir la nuit, car il a un pub en bas du studio et ils regardent en reprise les matchs de soccer.




Le 2 juillet, on a fait les librairies pour trouver des livres dont vous êtes le héros et la bande dessiner d'Arzac en couleur. Chaque libraire avait très peu de livres dont vous êtes le héros et la bd n'était tout simplement pas sortie, mais c'est juste à la fin du voyage qu'un libraire nous l'a dit. On a passé par la seine et l'île de la cité. On s'est ensuite dirigé vers le jardin du Luxembourg. On a eu de la chance, car il a eu une petite averse, mais il avait un endroit avec un toit où s'apprêtait à jouer un groupe de musique. On a ensuite fait le tour du jardin pour ensuite prendre le métro pour retourner au studio. On a mangé du fromage et des biscuits et on est allé souper dans un petit resto pas trop loin du studio. Le meilleur souper du voyage. J'ai mangé de la canette orange caramélisée avec maki aux asperges. François a mangé du carré d'agneau avec bonbons de patates et arachides.

 
Ensuite mon histoire va être un peu moins descriptive, car j'ai pas noté ce qu'on a fait durant les jours qui suivent. Je dois regardé les photos pour savoir ce qu'on a fait.

Le 3 juillet,  on a été visité Montmartre. Le sacré coeur, le musée de Montmartre et passé devant le Lapin Agile. On s'est arrêté manger au café les 2 moulins, des clubs sandwichs.





Le 4 juillet, étant le premier dimanche du mois. Le Louvre et l'Orangerie sont gratuits, donc on en profité pour aller visiter. Il avait une très grande file d'attente pour le Louvre, mais ça été très rapide, car personne n'avait à payer son entrée. Nous avons visité quelques salles et sommes sortis. On a fait le tour assez vitre de l'orangerie. Au moins, mon copain est comme moi, on n'est pas trop intéressé à regarder des toiles et des toiles pendant des heures. Nous avions à prendre le train pour Lorient à la gare centrale de Montparnasse à 19h et on est arrivé à Lorient vers 23h. Stéphanie, une correspondante que j'ai déjà depuis 10 ans nous attendait à la gare. On a logé dans la maison de ses parents.






Le 5 juillet, on a passé une super de belle nuit! Impossible à Paris de passer une nuit normale, sans se réveiller tout le temps. Après une petite balade dans les rues de Lorient, et quelques photos dans le port, nous sommes allés déjeuné au bord de la mer avec Stephanie et sa soeur. On a mangé des crêpes. J'ai mangé une crêpe poire chocolat avec des amandes, de la crème chantilly et de la crème glacée. On a passé l'après-midi à faire les petits magasins et faire du lèche vitrine car beaucoup de boutiques sont fermées le lundi.


Le 6 juillet, on a fait une petite balade dans le parc pas très loin de la maison et ensuite on est partie à la plage. François s'est baigné pour la première fois dans la mer, moi je n'y ai que mis les pieds, elle était glacée. On a fait un petit tour des plages, à pied et en voiture.

Le 7 juillet, on est partie de Lorient en voiture avec Stéphanie vers Rennes. On a pris un verre dans un resto pas très loin de l'hôtel et Stéphanie est repartie vers Lorient. François et moi on a visité le centre de Rennes, et en soirée on a été voir un show de musique dans le parc pour le festival Les tombées de la nuit. On a pas regardé le show au complet car beaucoup de gens faisait que parler et on entendait pas grand chose du show. On a visité le parc le soir qui était décoré et animé pour l'occasion.

Le 8 juillet, on s'est encore promener dans la ville. On est allé voir un autre show le soir : The Miserable Rich.

Le 9 juillet, nous sommes partis de Rennes par TGV vers Paris. On a déjeuné à l'hôtel et on est parti à la gare qui était juste en face de l'hôtel. On a attendu longtemps, car le départ était qu'à 13h05. On est arrivé à Paris vers 15h et c'était la folie à la gare. On a trouvé le métro qu'on voulait prendre, mais on s'est dirigé vers le mauvais endroit car il n'avait pas d'endroit pour acheter les billets, donc on a dû revenir sur nos pas, avec nos valises. On a enfin trouvé, mais une file d'attente de la mort pour acheter les billets, vive Paris!! dire qu'on aurait pu acheter les billets dans le train!! avoir su. On s'est enfin rendu à notre hotel. On a déposé nos valises et on est allé s'acheter de quoi à souper dans un super marché. On a été faire un petit pique-nique dans le parc monceau.

Le 10 juillet, dernière journée à Paris, on ne savait pas du tout quoi faire. On a visité le cimetière du Pierre Lachaise. Ensuite on s'est promené. On a fait quelques disquaires quoi de plus ennuyeux pour moi. Il était encore très tôt et on était très fatigué. On est retourné à l'hôtel et on s'est acheté de quoi dans une pâtisserie et on a mangé dans notre chambre.

Le 11 juillet, on s'est levé à 7h, on s'est douché et pris notre petit déjeuner à l'hôtel. On a ensuite paqueté nos valises et se diriger vers le métro. On a pris le métro et ensuite le RER jusqu'à l'aéroport CDG et pris notre avion à 14h. On a été retardé d'une heure, en attente dans l'avion car des gens ont été bloqués à la sécurité et l'avion avant perdu sa place pour le décollage!! On a dû attendre et quand on avait une place, on était les 10ième pour le décolage. 7h d'avion. On a mangé du poulet bbq avec du riz. J'avais tellement faim!! On est arrivé à 16h35 à Montréal.

J'aimerais en écrire plus, mais ma tête en peu plus d'être devant un écran d'ordinateur.

mardi 10 juin 2003

Vancouver été 2003 (part 1)

Je suis allée à Vancouver durant l'été 2003 pendant un mois. Je vous raconte donc ici mon séjour à Vancouver. C'était un séjour linguistique organisé par le collège de Maisonneuve. J'ai été très chanceuse, car je suis tombée sur une superbe famille. J'avais le sous-sol à moi (avec une salle de bain) et les repas étaient tous très bons. Sauf les déjeuners, car je devais les réchauffer au micro-ondes, la dame partait très tôt le matin pour aller travailler, mais d'un autre côté j'avais les matins tranquilles. Tous mes amis à l'école étaient très jaloux de mes bons dîners, j'ai jamais mangé de si bon sandwiches. Et que dire des pains pitas faits maison encore tout chauds.

Durant la semaine, nous avions des cours d'anglais. Pour ma part, j'avais pris les cours à temps partiel. J'avais seulement de l'école de 9h00 à 12h00, alors que la plus part avaient aussi de l'école l'après-midi plus axés sur la communication. Les cours se donnaient au Vanwest College. Après le dîner, j'avais donc tout mon temps pour découvrir la ville. J'étais quand même là que pour un mois, la plus part restaient beaucoup plus longtemps. Je vous présente en gros ce que j'ai fait et quelques photos que j'ai prises.

Je suis partie le 8 juin. Première expérience en avion. Tout s'est bien déroulé avec aucune turbulence. À mon arrivée, la femme de ma famille d'accueil est venue me chercher à l'aéroport (elle tenait dans ses mains un papier avec mon nom dessus). Après m'avoir installé dans ma nouvelle demeure, elle m'a fait visiter le coin en auto. Elle m'a montré où je devais prendre le bus et où était situé l'école. Lors de mon retour à ma nouvelle maison, je suis sortie prendre l'air et découvrir les alentours. J'ai fait une petite marche sur la rue Nanaimo. J'étais alors émerveillée par les montagnes (voir photo)! Ca ne faisait que commencer! :) Le meilleur était à venir!

Puisque je suis arrivée durant la deuxième semaine de juin, je ne pouvais pas acheter la passe d'autobus du mois. J'ai donc dû me procurer les tickets : 10 tickets pour 18$. C'est bon pour le bus, le seabus et le skytrain pour une zone. J'ai par contre était chanceuse, car une amie d'une de mes nouvelles amies à Vancouver quittait Vancouver, donc j'ai eu une carte gratuite pour le mois de juin! :)

Le lendemain, c'était mon premier jour d'école. J'ai fait l'examen de classement. J'ai été classée en Intermédiaire 3. Le but de mon voyage était de me faire des amis, de converser en anglais et de visiter. Les cours pour moi étaient secondaires. Après l'école, ce jour-là, je suis allée marcher. Je suis allée jusqu'au "False Creek" (voir photo). Pour retourner à la maison, j'ai essayer le SkyTrain! C'est vraiment cool!

Le 10 juin était le premier jour de classe. Je me suis fait plusieurs amis. C'était vraiment cool, car il y avait des étudiants de différentes nationalités. Ils venaient tous pour perfectionner leur anglais. Ce qui était ennuyeux c'est que comme la majorité avait des cours l'après-midi, j'ai dû rester à l'école et lire un peu sur la terrasse jusqu'à 15h30 pour sortir avec des amies par la suite. Je suis allée ce jour-là dans le centre-ville avec mes nouvelles amies mexicaines. Elle parlaient trop souvent à mon goût dans leur langue et je comprenais rien! Le centre-ville n'est pas une place de rêve où je suis retournée souvent! Sur la photo, j'étais à coté du Stadium.